Le festival Itinérances 2014 aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 janvier.
Quinze éditions. Quatre-vingt dix films projetés, plus de 6000 spectateurs. Il y en aurait des chiffres à citer résumant la portée du festival dans le pays de Redon.
Itinérances a grandi au rythme des voyages en terre inconnue, mais aussi des conflits, des révoltes, des cultures menacées de disparition.
Ainsi, cette année encore, nous avons été bouleversés par l’OVNI Zaatari, qui nous raconte une histoire universelle : mettre au monde… au milieu du chaos ; transportés par la transhumance des bergers ardéchois ; éblouis par les paysages féériques du grand nord lapon ; étonnés des situations burlesques d’Amerikando etfascinés par l’histoire de la culture Maori.
Vous l’avez compris, la programmation navigue une fois de plus entre plusieurs continents. Bien sûr, les réalisateurs seront à nos côtés pour que le voyage soit encore plus complet.
Itinérances a 15 ans, le bel âge pour s’interroger à chaque instant sur la manière dont tourne notre planète.
Apéro-concert du samedi 18 janvier – 18h30
Apéro-concert avec Karine Huet trio
Le répertoire de Karine Huet (accordéon), Alban Schaffer (guitare 7 cordes) et Emilia Chamone (percussions) évoque le Nordeste du Brésil à travers les rythmes baiaos, rappelle le forro et ses danseurs infatigables tout en gardant un pied dans la samba. Ils explorent la musique instrumentale brésilienne en faisant leurs propres lectures de compositions incontournables d’Hermeto Pascoal, de Sivuca…. mais aussi en y amenant des compositions propres inspirées par ces grands maîtres.
Restauration sur place.
Samedi 18 janvier à 20h30
La renaissance de la culture Maori
Réalisé par Hervé Schmoor – 52′
La renaissance de la culture maori est une invitation au voyage, une immersion dans la société maori contemporaine, autrefois menacée de disparition, mais qui a su s’adapter au monde actuel de manière originale.
Transmises de génération en génération, ces valeurs ancestrales donnent l’espoir d’un renouveau du monde occidental.
…..
Amerikando
Réalisé par Iris et Franck Thibaud Köchig – 40‘
Amerikando, c’est l’histoire d’un voyage de noces qui a complètement dérapé… Dans le bon sens du terme! Partis pour une balade de quelques mois en Amérique du Sud, Iris et Franck ont décidé, après l’incendie de leur vieux combi et quelques péripéties, de faire le tour du monde! Ils ne sont rentrés chez eux que 2 ans plus tard enrichis par des milliers de rencontres, un regard renouvelé sur la vie… et avec dans leurs bagages un premier enfant!
…..
Zaatari
Réalisé par Michel Blot – 23′
Ce reportage a été réalisé au sein du camp de réfugiés de ZAATARI au nord de la Jordanie, près de la frontière syrienne. En octobre 2012, le camp de réfugiés comptait déjà près de 35000 réfugiés. Mené dans un contexte difficile, dans un climat de guerre omniprésent, ce reportage traite de l’action de Gynécologie Sans Frontières (GSF) auprès des réfugiés.
Dimanche 19 janvier – 14h30
Transhumances
Réalisé par Jean-claude Cogrel – 45′
Edith et Jean-Marc élèvent un troupeau de chèvres laitières et de brebis pour la viande. Leur jeune fils et son amie, en stage à la ferme familiale, veulent découvrir si ce métier est bien celui qui sera le leur demain.
A la mi-juin, comme chaque année, c’est la montée du troupeau de brebis sur le plateau du Tanargue au cœur des Monts d’Ardèche. René, paysan et militant breton, vient avec ses amis et son chien accompagner la transhumance, mais aussi la défendre. Durant trois jours, les bergers vont conduire le troupeau jusqu’au plateau herbeux. Ils nous emmènent par les paysages des contreforts jusque sur les magnifiques sommets des Monts d’Ardèche.
…..
Arequipa
Réalisé par Laure-anne Guillemot – 10′
« Un jour, j’ai poussé la porte du 102 de la calle Carlos Llosa, en plein centre d’Aréquipa, ville immense, fourmilière au cœur de la Cordillère, dans le sud du Pérou.
Chaque jour, les femmes venaient y laisser leurs enfants, et s’en allaient vendre en ville la mercaderia du jour. Alors voilà j’y ai passé six mois, entre les cris des enfants et la force simple des femmes. Et malgré le peu de photos, j’aimerais en toucher quelques mots, de ce voyage, de ce si bel apprentissage ».
…..
Boréalis
Réalisé par Tania Houlbert et Guillaume Temps – 40′
Tania et Guillaume partent en Laponie Suédoise en hiver, découvrir la vie de Stéphanie, Rémy et leurs 28 chiens de traineaux. Ces derniers ont tout quitté pour s’installer près du cercle polaire et lancer leur activité «Laponie mush», une maison d’hôte en pleine Taïga. Une meute de chiens toujours de bonne humeur et de nombreuses activités pour faire découvrir la région. Notre duo de «parigots» apprennent le métier de musher, conducteur de traineaux à chiens. Une amitié se crée entre les quatre aventuriers, sous les aurores boréales !
…..
Les hommes camions
Réalisé par Michel Blot – 10′
Au Népal, tout peut arriver à dos d’homme… Loin de disparaître, la tradition ancestrale du portage se perpétue. Même en ville, où le réseau routier se développe, hommes, femmes et enfants continuent à porter, inlassablement.
Expositions et stands
Les expositions :
« Itinérance et instantanés de vie « , exposition photographique et sonore d’Anaëlle Berthelot
« Regards croisés sur le Nepal » de Michel Blot
…
Stand de l’association Aréquipa
Expo-vente d’artisanat franco-ghanéen
Et les animations :
Avec la présence tant attendu de Roger Pidgel et Simone des friches Garnier, notre équipe d’animation internationalement reconnue…