Apéro-concert du Samedi 14 Janvier à 18h30
Dans un autre temps, la harpe était le premier instrument de Johnny Cash et l’instrument de prédilection de ces êtres damnés de poussière et de solitude qui erraient à la surface des déserts lointains. Murielle Schreder propose de revisiter ces classiques, de J. Cash à Nirvana, A l’Ombre du Grand Ouest.
Expositions et stands associatifs
Expositions :
« Enfances du monde » de Jamel Balhi
« Islande, île de glace, île de feu » de Michel Bailly
« Autour du voyage » du club photo du CLAC
Avec la présence des associations Aréquipa et Vivavi.
Stands de réalisateurs et vente de livre .
Animation :
Une nouvelle formule cette année pour l’animation du festival, mais bien entendu parrainé par Roger Pidgel et Simone des Friches Garnier.
Dimanche 15 janvier – A partir de 14h30
Huis clos islandais
Réalisé par Philippe sauve – 30 mn
Imaginez… Vous marchez sur une route et vous n’entendez que le son d’une canne blanche qui frappe le goudron… Vous êtes parti traverser un pays : l’Islande, mais de ce voyage, vous ne verrez rien, ni le ciel ni la terre, aucun désert, aucun paysage. De plus, la maladie qui vous a rendu aveugle, vous fera bientôt devenir malentendant. Que vous restera-t-il alors pour apprécier l’univers qui vous entoure ? Georges Nicolas est allé chercher cette réponse au bout d’un effort surhumain, ne distinguant du pays traversé que des formes brumeuses, un décor en noir et blanc.
Migrants clandestins
Réalisé par Joël Martins Da Silva – 26 mn
Après la fermeture du centre d’accueil de migrants de Sangatte par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, les migrants continuent d’affluer dans la ville de Calais.
Leur objectif : rejoindre l’Eldorado britannique, son marché du travail libéralisé et la forte présence de communautés indiennes, pakistanaises, afghanes…
Amalgame linguistique transmis par les médias de masse, les migrants sont des clandestins, les clandestins sont des migrants. Deux mots pour deux lectures antinomiques d’une même situation d’urgence.
L’extraordinaire tournée du facteur Maignan
Facteur issu d’une famille de paysan pour qui la mer n’était pas au bout du champ, Alain Maignan découvre la mer à 30 ans, achète son 1er voilier, participe à la route du rhum « en pirate » et part pour un tour du monde en solitaire à bord d’un bateau de Mr tout le monde ! Coups de gueule, coup de blues. 185 jours d’une aventure improbable.
Fêtes des Lises
Saint Jean la Poterie, considéré comme l’un des plus importants centres potiers de Bretagne à la période médiévale, a pu maintenir son activité jusqu’au milieu du XXe siècle grâce à un gisement d’argile de qualité.
La Fête des Lises, du nom de l’argile extraite sur la commune, a été un évènement festif ouvert à tous, où les mémoires et l’histoire des potiers d’hier se racontent et la créativité des céramistes d’aujourd’hui se met en scène.
La cuisson à l’ancienne de pots dans un four en plein air reconstruit pour l’occasion a constitué un temps fort unique et inédit.
Et des cartes blanches…