Programmation festival 2013

Souvenez-vous, c’était il y a quelques années, sous l’ère Sarkozy, la France se retrouvait prise en otage d’un débat considéré comme fondamental : le débat autour de l’identité nationale. Un débat qui finira, après plusieurs mois d’échanges, (parfois violent) par faire pshiitt…

Un an plus tard, alors que l’archipel de Mayotte devient le 101éme département français, des milliers d’hommes et de femmes se retrouvent expulsés de leur île, faute « d’identité »

Cette même identité, les migrants échoués à Calais peinent à la trouver en errant dans une ville qui leur est totalement étrangère.

Et que dire de ces femmes équatoriennes qui s’accrochent à leur terre pour défendre leur culture et surtout ne pas perdre leur propre « identité », celle de leur culture indigène.

Vous l’avez compris, cette année, les questions d’identité seront au cœur du festival.

Des réalisateurs, caméra au poing, qui mouillent leur chemise pour nous faire voyager « autrement », à Itinérances, on aime ça. Bien sûr, c’est l’essence même du festival, tous seront à nos côtés pour nous conter leurs aventures.

Avec sept films à l’affiche, des expos-photos, des cartes blanches et le désormais incontournable apéro-concert….le choix est éclectique.
Alors n’hésitez pas à venir faire un bout de voyage à nos côtés, vous ne le regretterez pas.

 

Apéro-concert du samedi 19 janvier à 18h30

Duo Hayes/Brunet

Cela fait bientôt 10 ans que Nicola Hayes et Hélène Brunet sillonnent les routes et jouent ensemble.

Leur duo, forgé sur le zinc,  swingue et groove comme elles seules savent le  faire. Le violon australo-centre breton de Nicola Hayes et le laúd (luth espagnol à 12 cordes) d’Hélène Brunet respirent ensemble et nous donnent à entendre des airs traditionnels de derrière les fagots, comme oubliés sur des vieilles cassettes de collectages.

Expositions et stands

Les expositions :

« Manifestes De l’Homme (Dans Le Monde) » de Mathieu Bourcier

« Deux couleurs » de Cètavoir, club photo-vidéo de Locoal Mendon

« Voyage à deux pas »  du club photo du CLAC

Samedi 19 janvier à 20h30

Caribou Maoré
Réalisé par Charles Véron – 52’

Sur l’île de Mayotte, devenue en mars dernier le 101ème département français, une politique effrénée d’expulsion des « clandestins » mène à des situations parfois tragiques : quatre mille mineurs officiellement recensés sont aujourd’hui privés de leurs parents et livrés à eux-mêmes.

…..

Des tracteurs contre des avions

Réalisé par Christian Baudu – 26’

Le projet d’Aéroport du Grand Ouest (AGO) qui devrait voir le jour en 2017 sur le site de Notre-Dame-des-Landes soulève bien des débats et des émotions. Alors que les porteurs du projet le justifient économiquement, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour revendiquer un moratoire. Le film tente de donner quelques clés de compréhension à travers des entretiens et des témoignages récoltés sur le terrain.

…..

Madre(s) Tierra

Réalisé par Anne Farrer – 43’

En Equateur, la « Pachamama » (« Terre Mère ») est la mère spirituelle des indiens. Cette croyance englobe aussi bien la terre en tant que sol qui fournit les aliments pour vivre, que l’idée de mère, protectrice. Aujourd’hui, la terre ne produit plus assez. Dans certains villages, les femmes créent des projets d’économie locale. Ces initiatives leurs permettent de faire face aux besoins de leurs familles, de défendre la culture indigène et de résister au phénomène migratoire vers les villes.

Dimanche 20 janvier à partir de 14h30

Les hommes oiseaux

Réalisé par François-Xavier Pelletier – 52’

Depuis des millénaires, le peuple Mohana du Pakistan entretient une exceptionnelle symbiose, mêlée de jeu, d’amour et de violence avec les oiseaux dont ils connaissent tous les secrets. Hommes et oiseaux se côtoient, s’affrontent, se chérissent. L’oiseau sera-t-il l’avenir pour les Mohana ?

…..

Migrants clandestins

Réalisé par Joël Martins Da Silva – 26 ‘

Après la fermeture du centre d’accueil de migrants de Sangatte par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, les migrants continuent d’affluer dans la ville de Calais.

Leur objectif : rejoindre l’Eldorado britannique.

Amalgame linguistique transmis par les médias de masse, les migrants sont des clandestins, les clandestins sont des migrants. Deux mots pour deux lectures antinomiques d’une même situation d’urgence.

…..

Highway to Hell – Le marathon des sables

Réalisé par l’association Pompiers Vannes Aventure – 35’

Faire participer 4 jeunes handicapés à l’une des courses à pied les plus dures au monde. C’est le défi qu’ont relevé les 10 coureurs et 2 accompagnateurs de l’association Pompiers Vannes Aventure : 250 kms à parcourir dans le désert marocain en autosuffisance alimentaire en tractant une chaise adaptée dans le sable, les cailloux, la chaleur, la nuit et les tempêtes de sable. Quand la traversée du désert devient une leçon de solidarité…

…..

Impressions chiliennes

Réalisé par Patricia et Alain Jouan – 8’

Le Chili est le seul pays dont le territoire s’étire des tropiques au cercle polaire. Si l’Altiplano nous enivre de ses couleurs avec ses salars et ses lagunes, les terres australes de la Patagonie nous ravissent avec ses pics acérés et ses glaciers bleutés. 4000 kms de territoire à découvrir !