Le prochain festival aura lieu les 23 et 24 janvier 2010.
Le CLAC vous convie donc à cette 11ème édition du festival itinérances.
Avec l’envie (et peut-être la nécessité) d’innover et de rafraîchir la formule, nous avons choisi cette année de proposer un temps fort le samedi après-midi, avec un échange privilégié avec le réalisateur.
Nous vous laissons découvrir la programmation 2010 du festival…
Des expositions
- « Lignes et courbes à Allaire » des CE2-CM1 de l’école ste Anne d’Allaire
- « Quebec » de Sandra Jouan et Julien Houeix
- Photos sur le thème de l’eau de l’atelier photos du CLAC
- Portraits de Carine Lacoude (Horizon photo à Allaire)
Samedi après-midi
SAMEDI 23 JANVIER – 16h00
DES MANCHOTS ET DES HOMMES – Réalisation de Luc jacquet et Jérôme Maison – 52 mn
« Vivre une année en Antarctique, parce que l’on a rendez-vous avec l’empereur. Juste pour un film, le film de la vie d’un oiseau sur la banquise. Voilà ce qui nous aura mené durant ces mois au pays du froid et du blanc ». Le film suit l’expérience recluse de 2 cinéastes venus en Terre Adélie pour filmer le cycle des manchots. Sujets de l’empereur et de l’Antarctique pendant une année, ils livrent là le récit d’un hiver pour l’empereur, révèlent la vie partagée entre les manchots et les hommes.
La projection sera suivie d’une heure d’échange avec Jérôme Maison.
Samedi soir
SAMEDI 23 JANVIER – 20h30
AUX VOILES ET CAETERA
Réalisation de Gaïa Images 52 mn
Ce film relate le défi que 5 morbihannais ont entrepris de relever : réaliser deux transatlantiques inédites entre Bretagne et Martinique, à bord d’un prao gréé comme une planche à voile. Un voyage unique, plein de bonne humeur, avec pour objectif la valorisation des énergies renouvelables.
SUR LES RIVES DU LAC MAGADI – KENYA
Réalisation d’Aurélien Gallier 4 mn
C’est dans le cadre du tournage du film « Voyageur du ciel et de la mer » réalisé par Jacques Perrin qu’Aurélien Gallier est parti 2 mois au Kenya, aux abords du lac Magadi. Son rôle était d’assister l’imprégnateur des pélicans blancs pour ce tournage au Kenya, dans le but de filmer ces grands oiseaux en vol à partir d’un ULM.
LES BUSHMEN
Réalisation de Philippe Jamain 26 mn
Ce film de 1972 relate la vie d’un goupe de Bushmen kung qui nomadise dans le nord-kalahari, en Afrique australe, subsiste de chasse et de cueillette et perpétue un mode de vie ancestral aujourd’hui disparu.
SENEGAL, LA PART DE DEMAIN
Réalisation de Nicolas Van Ingen 25 mn
Dans toute l’Afrique de l’Ouest, le constat est le même : la pêche
côtière qui nourrit des centaines de milliers de personnes est en crise. Les sociétés traditionnelles de pêcheurs de Casamance et du Siné Saloum, qui ont vécu jusqu’à aujourd’hui dans un environnement luxuriant et prodigue, sont bouleversées par la pression des pêcheurs
migrants venus du Ghana, de Sierra Leone, du Sénégal, qui déstructurent leurs modes de gestion et de vie. Sous l’impulsion de Haïdar El Ali, un plongeur de Dakar, écologiste de terrain, une prise de conscience se fait jour. Les populations locales prennent en main leur destin, en créant des zones de protection, en plantant des arbres, en limitant la pêche.
EN VOL
Réalisation d’Aurélien Gallier 4 mn
Série de photos réalisées lors du tournage « Le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin. Elle met en scène le vol de différents oiseaux accompagnés en U.L.M.
Pour les besoins de ce film et afin de pouvoir filmer plusieurs espèces d’oiseaux vu du ciel, il a fallu les imprégner afin de les préparer depuis leur éclosion à suivre des engins volants. Ces différents clichés mettent en lumière une perspective inédite aux yeux de l’homme : celle de les observer du ciel.
Dimanche après-midi
NEZ EN L’AIR
Réalisation des CE2-CM1 de l’école Sainte Anne de Rieux 7 mn
Rêver le nez en l’air… c’est ce que les élèves de CE2-CM1 de l’école Ste Anne de Rieux ont eu le droit de faire pendant quelques séances pour la création de ce diaporama. Ils ont ainsi pu voyager dans de nouveaux pays sans quitter les alentours de leur école…
L’ORIENT A BICYLCLETTE
Réalisation d’Alice Goffart et Andoni Rodelgo 45 mn
Le 6 juin 2004, Alice et Andoni quittent la Belgique avec le rêve un peu fou d’atteindre l’Extrême-Orient à la force de leurs mollets… Il leur faudra un peu plus de deux ans pour atteindre le Japon, d’où ils décident de continuer le voyage. Ils embarquent alors sur un cargo de marchandise en partance pour l’Amérique du nord où ils vadrouilleront encore une année.
C’est avec émotions qu’ils nous décrivent le quotidien Roumain, l’hospitalité Turque où ils voyagent près de 6 mois, la difficile reconstruction des ex-pays de l’union soviétique, les nomades khyrigyzes et les cols tibétains.
Ils nous emmènent avec eux, au jour le jour, dans ce très beau voyage humain.
LA GRANDE PARADE : LE MARATHON DU MEDOC
Réalisation de Jean-Paul Gautier 4 mn
Le plaisir de courir, le rire et les déguisements font de ce marathon « le plus long du monde » une course à pied tout à fait particulière.
UNE CHANSON BIRMANE
Réalisation deJean-Claude Baïsse 60 mn
Entre océan indien et Chine, entre Inde et Thaïlande, la Birmanie possède toutes les qualités qui pourraient en faire l’un des dragons économiques de l’Asie du sud-est.
Mais la dictature qui sévit depuis des décennies a figé le pays dans une situation totalement décalée par rapport à ses voisins prospères. Malgré tout, de Rangoon au lac Inle, de la ville impériale de Mandalay aux pagodes de Bagan, le sourire des birmans nous entraîne dans un voyage hors du temps, parfois biblique. Conté et chanté en direct, le spectacle nous transporte dans l’une des contrées les plus singulières et méconnues du sud-est asiatique.
ITINERAIRE D’UNE GOUTTE D’EAU
Réalisation de Nicolas Van Ingen 12 mn
Yun Son Do « L’eau seule est éternelle »